Que faut-il savoir sur les auto-écoles ?

auto école

Le choix d’une auto-école est une décision importante qui, à quelques exceptions près, ne se prend qu’une fois dans la vie. Cet article explique ce qu’il faut savoir et vérifier avant de choisir l’établissement où vous apprendrez à conduire. Nous avons donc dressé une liste des points intéressants à vérifier lors de votre choix : offres, présentations, horaires, durée des leçons, véhicules, taux de réussite, tests, tarifs, etc.

Relation entre auto-école et permis de conduire

Autrefois, les auto-écoles étaient des lieux physiques où l’on se rendait pour se préparer et apprendre à conduire. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, aujourd’hui, grâce à l’émergence des auto-écoles en ligne, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un lieu physique pour préparer la partie théorique. C’est le cas de Permis Accéléré, une auto ecole champigny sur marne qui propose l’apprentissage du Code en ligne. L’établissement offre aussi au public un stage de récupération de points, un stage de Code accéléré et un stage de conduite accéléré, diverses options pour obtenir le permis B, etc. Pour avoir des renseignements complémentaires, on peut visiter les locaux de l’entreprise au 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne ou encore appeler le 01 48 81 57 83.

Choisir une auto-école : liste de contrôle de base 

L’essentiel est que vous receviez la formation la plus complète possible pour devenir un bon conducteur. C’est pourquoi le prix n’est pas la seule variable à prendre en compte dans le choix d’une auto-école. Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’une auto-école :

1. Regardez de près les offres proposées

L’offre ne doit pas être bon marché. Vérifiez les conditions de l’offre. Il s’agit notamment du nombre de leçons pratiques, de leçons de conduite, de leçons de stationnement, du coût des leçons en dehors de l’offre et de la question de savoir si les frais d’examen sont inclus. Si vous recevez une offre de la part d’une auto-école, il est conseillé de vérifier qu’elle figure bien dans le contrat. Il est également utile de conserver l’annonce avec l’offre au cas où vous devriez faire une réclamation à une date ultérieure.

2. Demandez des références à d’autres étudiants

Demandez leur avis avant de vous inscrire. Demandez à des amis et à des connaissances qui ont fréquenté cette auto-école. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter les avis d’autres utilisateurs sur la liste des entreprises locales de Google, les profils sociaux et les forums professionnels.

3. Les heures d’ouverture de l’auto-école

Assurez-vous que les heures d’ouverture de l’auto-école (leçons théoriques et pratiques) répondent à vos besoins. Cette exigence peut ne pas sembler importante à première vue, mais il ne sert à rien de choisir un centre qui répond à un grand nombre des exigences que vous recherchez si vous ne pouvez pas assister aux leçons. N’oubliez pas que les auto-écoles offrent généralement des réductions pour les leçons dispensées pendant des périodes libres qui se chevauchent avec des horaires difficiles à adapter, en particulier si vous étudiez ou travaillez.

4. Le format et la durée des leçons

Vérifiez le format proposé par l’auto-école pour les leçons pratiques et théoriques. Les leçons théoriques, qu’elles soient dispensées en face à face ou en ligne, doivent durer au moins 35 minutes et couvrir les principaux concepts de la conduite de manière structurée. Ces leçons ne doivent pas être axées uniquement sur la préparation de l’examen et doivent faire l’objet d’une leçon spéciale en dehors de la leçon théorique.

À cet égard, les leçons d’aptitudes pratiques doivent durer environ 45 minutes et ne dépassent pas deux heures. Il est également recommandé de combiner la pratique sur des routes réelles et dans des espaces clos, au lieu de toujours se dérouler sur un circuit.

5. Conduire un véhicule d’apprentissage

Comme on le sait, les leçons de conduite en France sont dispensées par des enseignants qui enseignent tout ce qui est nécessaire pour conduire des voitures, des motos et d’autres véhicules. C’est pourquoi chaque auto-école doit disposer d’un véhicule autorisé pour cette activité. Les véhicules utilisés à cette fin doivent présenter les caractéristiques suivantes

  • Deux freins et deux embrayages : pour les enseignants et les élèves.
  • Doit être un véhicule de tourisme.
  • Avoir un embrayage et une boîte de vitesses manuelle (les boîtes de vitesses automatiques ou semi-automatiques ne sont pas acceptées).
  • Doit porter un panneau « L » lorsqu’il est utilisé comme véhicule d’apprentissage.
  • Le véhicule doit être enregistré dans le registre des véhicules de la direction générale des transports.

Outre ces points, la marque et l’année du véhicule dans lequel vous suivez des cours doivent également être prises en compte. Plus le modèle du véhicule est proche de celui que vous avez l’intention de conduire, moins il vous sera difficile de vous adapter à son style de conduite après l’obtention de votre permis.