L’hiver arrive, voici comment préserver vos voitures classiques

voiture de collection

Après une première partie d’automne extraordinairement douce, le froid hivernal commence à faire son apparition et avec lui tous les problèmes découlant des températures froides. Même les voitures, en particulier les voitures de collection, n’échappent pas à l’hiver général. La préservation d’une voiture historique ou de collection est bien plus compliquée qu’un banal : « Je vais la mettre au chaud dans le garage et elle y restera jusqu’au retour de l’heure d’été ».

Les voitures anciennes nécessitent une série de précautions qu’il convient de mettre en œuvre le plus tôt possible afin de ne pas se retrouver au premier rayon de soleil du printemps avec plus de problèmes que de satisfactions. Au-delà du sentiment, en effet, la voiture historique ou classique représente aussi, ou surtout, un investissement qui mérite d’être préservé avec soin et attention.

Mot-clé : fiabilité

Une voiture historique se détériorant plus rapidement que les voitures modernes plus robustes, il est conseillé de la conserver en parfait état le plus longtemps possible. D’autre part, d’un point de vue purement économique, il est nettement plus avantageux de prendre soin de la voiture que de devoir dépenser de l’argent pour réparer les dégâts.

Afin de vous simplifier la vie, vous pouvez confier votre joujou à un professionnel tel que Legendary Motors. La conciergerie automobile, localisée à proximité de Paris, possède l’équipement et l’expérience nécessaires pour une préparation à l’hiver. Cliquez ici ou appelez le 01 34 83 22 01 pour obtenir plus de détails sur le service. La préparation de la voiture de collection pour l’hiver implique en effet un certain nombre de points sensibles :

  • Faire le plein. Faire le plein de carburant, ajouter un additif, laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il soit à température. L’additif se sera alors répandu dans tout le système d’alimentation en carburant.
  • Pneus. Saupoudrez l’intérieur et l’extérieur du pneu avec un produit qui l’empêche de se dessécher. Pour éviter les crevaisons, soulevez la voiture sur des crics.
  • Peinture. Protégez la peinture avec une couche de cire avant de la recouvrir d’un chiffon.
  • Cockpit. Procédez à un nettoyage en profondeur de l’habitacle, sans épargner les sièges, le tableau de bord et les zones en similicuir.
  • Batterie. Utilisez un dispositif d’entretien automatique pour préserver les caractéristiques de la batterie.
  • Humidité et condensation. Si le garage n’est pas chauffé, il peut y avoir un fort problème d’humidité, susceptible de provoquer de la corrosion. Il est donc nécessaire d’éviter la stagnation de l’air à l’aide d’un ventilateur. Une lampe placée sous la voiture peut également s’avérer utile.
  • Les animaux. Pendant l’hiver, de nombreux animaux, petits et grands, cherchent des endroits abrités pour se cacher et peut-être rester. Quelques pièges à souris et, surtout, un contrôle strict des petits trous d’accès peuvent résoudre bien des problèmes.
  • L’antigel. Un antigel de mauvaise qualité peut conduire à de mauvais résultats et au risque de gel (et de casse) de pièces importantes telles que le carter, les culasses, les radiateurs. Vérifiez l’antigel et sa qualité réelle.

Erreurs à éviter

  • Pression incorrecte. Si les pneus se dégonflent et restent dégonflés pendant une longue période, l’épaule du pneu peut être endommagée. Si la voiture n’est pas soulevée, assurez-vous que la pression de gonflage est correcte.
  • Bâche. Ne recouvrez pas la voiture d’une bâche. Celle-ci retient l’humidité et a un effet abrasif sur la peinture.
  • La saleté. Lavez la voiture avant de la mettre en hibernation. La saleté laissée sur la voiture a tendance à s’incruster et il faudra faire des rayures pour l’enlever.