Défibrillateur : comment il fonctionne ?

defibrillateur formation

Dans certaines situations d’urgence impliquant des arythmies ou des interruptions du rythme cardiaque, le facteur temps est très important et un défibrillateur peut faire la différence entre la vie et la mort.

Il ne suffit cependant pas que la nouvelle réglementation établisse la présence de cet appareil dans les lieux publics, mais il sera indispensable de savoir comment il fonctionne afin de savoir comment l’utiliser en cas de besoin. Nous analyserons ci-dessous ces différents aspects.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le terme défibrillateur identifie un petit instrument électronique qui agit sur le cœur. Il s’agit d’un dispositif qui sauve des vies, étant donné que grâce à son utilisation, il sera possible de sauvegarder l’intégrité physique d’un sujet, en rétablissant le rythme cardiaque.

Un outil qui dans sa simplicité paraît indispensable, il suffit de considérer qu’après un arrêt cardiaque ou en présence d’une arythmie, plus le temps qui s’écoule sans que le battement soit rétabli est grand et plus les dommages qui seront causés au cœur et à l’organisme seront importants.

Le défibrillateur est un dispositif intelligent et facile à utiliser. Néanmoins, il faut tout de même faire un défibrillateur formation pour maîtriser son usage si un accident se produit. Auprès de Un défi pour la Vie, vous pouvez accéder à un appareil qui fournit une formation réaliste et polyvalente pour tous les niveaux de compétence.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Le fonctionnement de cet outil est vraiment simple et a été rendu très intuitif grâce aux différents modèles présents. Lorsque vous vous trouvez dans une situation d’urgence, la première chose à faire est de contacter immédiatement le secours et, entre-temps, de placer l’appareil à proximité de la personne et de l’allumer. À ce stade, il faudra placer les électrodes sur la poitrine nue du patient et les connecter aux fils sortant de l’instrument.

Selon le type de modèle, la procédure de défibrillation suit des règles différentes. En effet, dans les versions manuelles, l’opérateur évaluera s’il est opportun d’utiliser le défibrillateur en délivrant le choc ; tandis que dans le cas des défibrillateurs semi-automatiques DAE, c’est l’appareil qui détecte l’éventuel besoin d’intervention pour réguler le rythme cardiaque. En cas de fibrillation ventriculaire, la console centrale s’allumera et vous devrez appuyer sur le bouton de démarrage.

Enfin, il existe aujourd’hui également des défibrillateurs automatiques DAE, qui n’ont pas de bouton de démarrage, mais une fois les électrodes allumées et positionnées, ils agiront de manière automatisée, générant l’impulsion électrique en cas d’absence de battement cardiaque ou d’irrégularité des impulsions cardiaques.

Pourquoi utiliser un défibrillateur est important ?

Savoir comment est fabriqué un défibrillateur et comment il fonctionne est important pour comprendre quels sont les avantages de cet appareil.

  • Outil fonctionnel et pratique : les défibrillateurs actuels sont de petite taille et peuvent être conservés à la maison, au bureau ou dans les lieux publics, sans prendre de place et facilement transportables ;
  • Utilisation simplifiée : les nouveaux modèles de DAE nécessitent une formation de base, mais peuvent être utilisés en cas d’urgence par n’importe qui ;
  • Intervention immédiate : le défibrillateur permet de rétablir le rythme cardiaque, évitant des dommages permanents ou la mort du sujet, en attendant l’arrivée des secours.